Les meilleurs investissements immobiliers en 2023 pour booster votre patrimoine

Adaptez votre patrimoine avec vos objectifs en sélectionnant parmi les meilleurs investissements immobiliers. Cela, que ce soit dans la location meublée, dans l’immobilier en indivision ou encore dans l’investissement pierre-papier. Dans cet article, les meilleures sélections pour 2023.

Free Business Handshake photo and picture

Investissement en location meublée : résidences seniors et résidences étudiantes

L’investissement dans la location meublée fait partie des meilleures options pour dégager des rendements significatifs grâce à la défiscalisation qui en est issue. Vous êtes un loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui est une ouverture à une importante réduction d’impôt dans la mesure où vous êtes soumis au régime réel d’imposition. Vous déduisez en effet des charges et des amortissements dont l’excédent est reporté sur les années suivantes.

Les meilleurs rendements sont issus des résidences avec services qui sont gérées par des exploitants spécialisés : 

  • les résidences seniors : ce sont des maisons de retraite nouvelle génération dont la plupart sont médicalisées. Leur rendement est de 4% à 4.8% par an. Veillez à la qualité de leur emplacement, c’est-à-dire la proximité des hôpitaux et des établissements de santé
  • les résidences étudiantes : elles accueillent les étudiants locaux et étrangers, et dégagent également un excellent rendement, qui est de l’ordre de celui des résidences seniors, du fait de leur taux d’occupation élevé à longueur d’année. À sélectionner en tenant compte de leur proximité aux universités et grandes écoles, de même qu’aux réseaux de transport public

Remarque : accordez toujours un intérêt particulier à la qualité de la société de gestion avant d’investir dans des résidences avec services.

 

Investissement dans l’immobilier en indivision : SARL de famille et SCI familiale

Et si vous vous tourniez vers les SARL de famille et les SCI familiales pour investir dans la location nue ? Le principal avantage : la gestion locative est supportée par le gérant. Il est question de jouir des avantages de l’immobilier en indivision : vous devenez associé de la société et les loyers que vous percevez sont fonction de votre quote-part. Vous détenez en effet des parts de société que vous gérez suivant votre propre stratégie patrimoniale.

La SCI familiale gère de l’immobilier loué nu et dont la gestion des parts est plus flexible, car peut être cédée à des tiers. En revanche, les SARL de famille reposent sur de l’immobilier loué meublé, générant les mêmes avantages fiscaux, c’est-à-dire ceux de la LMNP. Les parts ne peuvent être transmises qu’entre membres d’une même famille.

 

Investissement pierre-papier : les SCPI

Si votre objectif est d’investir dans l’immobilier professionnel et à moindre coût, l’investissement SCPI demeure la meilleure option. Les sociétés civiles de placement immobilier sont des titres de propriété ouverts à tous, quels que soient les objectifs fixés. Exemple : défiscaliser (au moyen des SCPI fiscales), booster la rentabilité de votre portefeuille (grâce aux SCPI de rendement), épargner (en investissant à travers l’assurance-vie), préparer sa retraite (en souscrivant à travers un Plan d’épargne retraite).

Les SCPI sont un excellent moyen de diversifier votre portefeuille, du fait de leur prix très attractif, de l’ordre de quelques centaines d’euros seulement, la part.

Cette diversification peut se faire sur différents axes : 

  • sur le mode d’acquisition : vous pouvez souscrire en pleine propriété ou en démembrement. Les SCPI en usufruit sont particulièrement rentables pour les professionnels souhaitant jouir de l’amortissement qui sera déduit de leur résultat imposable, tandis que la souscription en nue-propriété permet aux personnes physiques de réduire leur impôt sur le revenu
  • sur le mode de financement : vous disposez de multiples possibilités, par exemple investir en cash, à crédit, ou en combinant les deux options. Notons que vous bénéficiez de l’effet de levier grâce à la souscription à crédit
  • sur le choix des SCPI proprement dites : fiscales, de rendement, de plus-value, à capital fixe ou à capital variable, etc.

Les dernières news la-blonde-qui-derange.com.